dans le groupe DEBATS ECONOMIQUES ASSOCIATION

Débat : Le revenu de base annonce-t-il la fin du travail ?

revenu-de-base-nuage-de-mots.png


Mardi 22 Janvier 2019 18h 20h Le revenu de base annonce-t-il la fin du travail ?

Intervenant :• Timothée Duverger Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et auteur de plusieurs livres sur la décroissance et l'économie sociale et solidaire, il vient de publier un essai, » L'invention du revenu de base, la fabrique d'une utopie démocratique » (Le Bord de l'Eau, 2018), dans lequel il traite l'histoire et l'actualité du revenu de base.

Lieu : Délit de Saveurs 18, rue Pujol Pessac centre, accès libre (juste le prix d’une consommation)


Mardi 22 Janvier 2019  18h 20h

Le revenu de base annonce-t-il la fin du travail ? 

 

18 départements ont déposé auprès des parlementaires une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base qui sera débattue à l'Assemblée nationale à partir du 31 janvier. 

Tantôt décrié, tantôt encensé, le revenu de base est souvent rattaché à l'utopie de la fin du travail. En ce XXIe siècle marqué par la fin de la croissance économique, les mutations du travail et les transformations de la société, il interroge nos cadres de pensée. Loin de n'être qu'un phénomène de mode, le revenu de base s'inscrit en réalité dans une tradition historique ancienne, qui prend sa source dans la Révolution française. Une ligne de force est ainsi repérable sur deux siècles, qui alterne lueurs et éclipses. On y croise aussi bien les socialistes que les keynésiens, les libéraux ou les écologistes. 

Qu'est-ce qui les unit ? Pourquoi l'aspiration au revenu de base réapparaît-elle à chaque crise ? Quel sens revêt-il vraiment au-delà des caricatures ? Est-il condamné à n'être qu'un fantasme ? 

Intervenant :

  • C'est à ces questions que Timothée Duverger tâchera de répondre.

Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et auteur de plusieurs livres sur la décroissance et l'économie sociale et solidaire, il vient de publier un essai, » L'invention du revenu de base, la fabrique d'une utopie démocratique » (Le Bord de l'Eau, 2018), dans lequel il traite l'histoire et l'actualité du revenu de base. 

Lieu :     Délit de Saveurs 18, rue Pujol Pessac centre, accès libre (juste le prix d’une consommation) 

Ouvrages en dédicace en fin de soirée :

- L'invention du revenu de base 

- L'égalité impossible 

- L’ESS 

https://www.lecafeeconomiquedepessac.fr/actualites/mardi-22-janvier-2019-18h-20h-le-revenu-de-base-annonce-t-il-la-fin-du-travail/?preview_id=2775&preview_nonce=dda5ed39d0&preview=true

Chantal Chevalier a publié un commentaire
08/01/2019 13:59 :

Rédiger un commentaire...