dans le groupe VEILLE: Environnement/Santé/Biodiversité/Eco-innovations

Reach : six nouvelles substances classées extrêmement préoccupantes...

L'Agence européenne des produits chimiques a annoncé, le 17 décembre, l'ajout de six nouvelles substances à la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Désormais, elles sont inscrites à la liste candidate et soumises à autorisation, dans le cadre du règlement Reach.

Parmi ces substances, le fluorure de cadmium et le sulfate de cadmium sont considérés comme cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et ayant des effets graves pour la santé, spécifiquement sur les reins et les os.

Deux types de benzotriazole (UV-320 et UV-328) sont identifiés comme persistants, bioaccumulants et toxiques (PBT). Deux masses réactionnelles (produit de réaction du DOTE et du MOTE) sont jugées reprotoxiques.

Une réactualisation a également été décidée pour le phtalate DEHP, pour ses effets sur l'environnement. Ce phtalate était déjà inscrit à la liste candidate comme reprotoxique.

Les producteurs et importateurs d'articles contenant ces substances disposent de six mois pour notifier à l'Echa leur présence dans des quantités supérieures à une tonne par an et à une concentration de 0,1%.

Sophie Fabrégat

Aucun commentaire