dans le groupe VEILLE: Environnement/Santé/Biodiversité/Eco-innovations

Programme national recherche Environnement - santé - travail : 33 nouveaux projets...

Trente-trois nouveaux projets ont été sélectionnés, suite à l'appel à projets lancé en 2014, dans le cadre du programme national de recherche Environnement-santé-travail (PNR EST) de l'Anses.

Neuf projets sont dédiés aux agents chimiques (dont trois aux pesticides), cinq s'intéressent aux agents biologiques (deux sur la lutte antivectorielle, deux sur l'antibiorésistance, un sur des méthodes d'évaluation de la qualité sanitaire de l'eau).

Dix concernent les agents physiques : neuf sur les radiofréquences (trois concernant le développement d'instrumentation, trois la recherche d'effets (cancer, effets sur la mémoire, au niveau cellulaire) et trois sur l'hypersensibilité électromagnétique) et un sur les diodes électroluminescentes.

Enfin, quatre projets se pencheront sur les nanoparticules, deux sur les particules (diesel, pollution atmosphérique), deux sont à dominante sciences humaine et sociale, un projet porte sur l'effet biologique des horaires de travail.

D'un montant global de 5,7 millions d'euros, ce projet est financé par des fonds issus des ministères chargés de l'écologie, du travail et de l'agriculture, auxquels s'ajoutent le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et des fonds provenant d'établissements partenaires.

Les résultats de ces travaux sont présentés publiquement dans le cadre de journées organisées par l'Anses. La prochaine aura lieu le 19 mai 2015.

Les deux appels à projets pour l'édition 2015 du PNR EST ont été lancés le 19 novembre dernier.

Dorothée Laperche

Aucun commentaire