dans le groupe VEILLE: Environnement/Santé/Biodiversité/Eco-innovations

Notre monde "village" change ...vite...

Ce groupe "Veille" a été créé en avril 2011 et a fait l'objet en bientôt 5 ans de... 800 articles et de la mise à disposition de cinq rapports de portée nationale.

La diversité de ces contributions ont pu donner, je le pense, quelques éclairages aux 36 membres du groupe et au delà...sur une certaine Vision des Enjeux/ contraintes et opportunités à venir...d'un Monde vers lequel nous devrions œuvrer collectivement...

Ce travail dans les quatre domaines que j'avais identifiés en 2011 à savoir l'Environnement, la Santé, la Biodiversité et les éco-innovations ont représenté plus d'un millier d'heures de "travail"...lire, sélectionner et publier...

Aujourd'hui, en 2016, ces domaines sont rattrapés par d'autres thèmes préoccupants et non présents lors du démarrage de cette aventure de "Veille" en 2011...pour n'en citer que quelques uns:
*La chute vertigineuse, en un an, du cours du pétrole et des matières premières.
*L'émergence du terrorisme sur notre territoire et de son corolaire, l’État de Guerre déclaré par notre pays à un état islamique sans frontière.
*L'afflux massif de réfugiés de guerre en Europe.
*La dérégulation du système financier et d'une "bulle" à venir.
*L'évasion massive et croissante des recettes fiscales des "GAFA" et plus généralement des établissements trans-nationaux (ETN).
*La baisse du taux de croissance de "l'usine" du monde: la Chine.

Tous ces sujets sont de nature à préoccuper les carnets de commande à venir des chefs d'entreprises et à rester en veille ...sous d'autres angles !

Il est temps, au bout de bientôt cinq ans, de changer de "lunettes"...

Merci aux 36 membres fidèles du Groupe et à tous ceux qui ont permis que ce Groupe "veille" existe.
En 5 ans, 5296 pages ont été vues et vous avez été 3088 visiteurs uniques à visualiser les articles de ce Groupe"Veille". (Source Google Analytics)

...Mission accomplie, une page se tourne et rien des 800 articles publiés n'ont ,à ce jour, été identifiés comme obsolètes.
Tous les sujets qui ont été abordés au cours de ces cinq années sont..."in progress"... pour quelques années encore...

En 2016, plus que jamais, vous l'aurez compris..."restons en veille"...

Jean Daniel CAILLET

NB: Merci à Annie GROLEAU, chargée de communication WEB à la CCI de Bordeaux, pour ses conseils avisés.

Aucun commentaire