dans le groupe VEILLE: Environnement/Santé/Biodiversité/Eco-innovations

Lancement d'une concertation sur les indicateurs du développement...

Convenir de dix indicateurs qui permettront de mieux prendre en compte toutes les dimensions du développement : c'est l'objectif que poursuivent France stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à travers le lancement d'une consultation publique jusqu'à fin juin.

Dans la lignée de la proposition de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, ces derniers devront prendre en compte des dimensions tant économiques que sociales ou environnementales.

" Volontairement, la loi ne donne pas les indicateurs retenus, ces derniers devant être déterminés par le débat citoyen, pointent-ils. Pour pouvoir être crédibles, les indicateurs retenus doivent être lisibles, disponibles tous les ans en vue d'un débat au mois d'octobre à l'Assemblée, comparables à la fois dans le temps et avec les autres pays ainsi que déclinables sur les territoires. Ils doivent aussi répondre à la définition du développement durable selon le rapport Brundtland de 1987 ".

Dans une première phase, France stratégie et le Cese ont réuni un groupe de travail constitué de représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des universitaires, etc, pour tenter de les définir.

La seconde phase de consultation publique se décline sous la forme d'un questionnaire en ligne, une enquête (BVA) via un panel représentatif de la population ou des ateliers avec des panels citoyens.

Elle sera accompagnée de discussions avec les parlementaires et les collectivités territoriales.

Dorothée Laperche

Aucun commentaire