dans le groupe Mécénat

Quand innovation rime avec humanitaire

2336_formation_burkina_faso_embed.jpg


La société bordelaise Wopata a développé avec le soutien financier du Conseil régional d'Aquitaine, PILLANGO (papillon en Hongrois), un logiciel conçu pour le suivi d’interventions humanitaires et médico-psychosocial. Il a pour fonction le monitoring de santé et permet d’effectuer un contrôle complet et efficace des différents types d’interventions de terrain.

Pillango : Intervention Monitoring System

Pillango est soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de son action en faveur de l’innovation.

Wopata
s’engage dans un programme ambitieux de Recherche & Développement, et renforce ainsi un partenariat de 5 ans avec l’ONG Terre des hommes.

Objectifs de Pillango : 

- Développer une solution logicielle adaptée à chaque intervention.

- Procurer des données fiables de suivi afin de pouvoir améliorer l’intervention et rendre des comptes.

- Élaborer une bibliothèque de modules destinés aux métiers de l’humanitaire.

- Être en mesure de déployer des applications rapidement.

- Assurer une meilleure sécurité des données des bénéficiaires et des projets.

Assemblage de modules web et mobilesLe principe de la plateforme Pillango consiste à assembler des modules selon les besoins fonctionnels du contexte d’intervention, afin de générer des applications rapidement.

Le succès de projets humanitaires reposent en grande partie sur la mise en œuvre de solutions répondant spécifiquement aux besoins du terrain, et ce, dans des contextes aux contraintes fortes (ex : peu d’électricité, pas d’Internet).

Au-delà du suivi de l’intervention, il s’agit aussi d’être en mesure de rendre des comptes tant aux bénéficiaires qu’aux bailleurs de fonds.

Collaboration avec l’ONG Terre des hommes
Pour ce projet, Wopata a mis en place un partenariat avec l’ONG Terre des hommes, fondation consacrée à la santé et la protection des enfants à travers le monde. Cette organisation qui met en oeuvre des programmes de développement et d’interventions d’urgence dans plus de 30 pays, lui apporte l’appui d’un acteur de terrain expérimenté.Ce partenariat s’est forgé sur les précédents projets réalisés avec Tdh depuis 4 ans, parmi lesquels un outil d’aide au diagnostic médical (Burkina Faso) et un outil de gestion de dossiers d’enfants à risque (Albanie).A l’inverse des logiciels existants, souvent lourds, mal adaptés et complexes, l’avantage qu’offre Pillango est de pouvoir ajuster précisément la solution aux besoins réels du terrain d’intervention humanitaire.

Contacts :    Wopata : Jean-Etienne Durand – Co-fondateur et gérant : etienne.durand@wopata.com    Terre des hommes : Guillaume Deflaux – Responsable Systèmes d’Information Terrain : guillaume.deflaux@tdh.ch

 

WOPATA : who are they ?

Wopata est une entreprise de développement informatique, spécialisée dans les activités suivantes : Réseaux sociaux verticaux : réalisation de plateformes communautaires rassemblant les utilisateurs autour de centres d’intérêt communs Applications mobiles : développement d’applications iPhone, iPad, Android; réalisation d’applications Web mobiles Plateformes médico-sociales : réalisation d’outils de suivi, de monitoring et d’aide à l’évaluation des risques Intelligence collective : développement d’algorithmes d’intelligence artificielle liée aux communautés

Elle bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante pour ses activités de R&D en intelligence collective.Depuis sa création à Bordeaux en juillet 2008, nous restons passionnés par chaque projet que nous réalisons.

  

Aucun commentaire